RwandaSoir

Une voie/voix pour les sans-voix/voie

  • DONNEZ VOTRE AVIS!

    PAUL KAGAME SERA-T-IL RECONDUIT?
  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

    Rejoignez les 30 autres abonnés
  • KokelikooooOOOO000O!

    Singombwa ko unkunda.Nyubahira ko tudasa!

Kigali : Que fait la BNR devant l’émergence des Banques Lambert et la croissance des crimes économiques ?

Posted by kayihura sur 1,juin, 2009

Photo Eric Kayihura

Photo Eric Kayihura

Les crimes économiques croissent ces derniers temps dans la ville de Kigali. Les anciens échangeurs se sont transformés en banquiers occasionnels et les escrocs ont eu du pain sur la planche. Les affaires de chèque sans provision  augmentent leurs statistiques dans les stations de police et la Banque Nationale tourne les pousses.

Un exemple parmi des milliers : Deux jeunes viennent rencontrer Hyacinthe. Ils lui montrent une bouteille pleine d’un liquide étrange.

 Ils expliquent qu’il s’agit d’une matière  pour la fabrication de billets de banque mais qu’il restait une autre substance  dont le coût est évalué à deux millions de frws.

Hyacinthe se précipite à côté de la poste (fief des échangeurs et des escrocs) dans la ville de Kigali, il demande les deux millions à  Abdoul. Il promet d’hypothéquer le minibus de sa mère. Abdoul lui donne 1.500.000 Frws mais Hyacinthe signe qu’il reçoit 1.700.000frws qui seront remboursés dans deux semaines.

Les escrocs prennent toute la somme et disparaissent.

Hyacinthe est un exemple parmi des milliers d’autres. Certains escrocs se promènent avec des cornes qu’ils affirment être de l’ivoire, d’autres avec des pierres qu’ils affirment être de l’or ou du diamant.

Ils sont souvent de connivence avec les échangeurs de la rue qui promettent aux victimes de leur accorder de l’argent remboursable dans un délai donné, moyennant un chèque de garantie où une autre hypothèque. Les bénéfices s’évaluent à 100.000frws chaque semaine !

Laisser un commentaire